Français

Création de capacités

Aider les organisations sans but lucratif (OSBL) communautaires à créer des projets d’entreprise sociale


Pourquoi?
• l’incertitude financière et les salaires non compétitifs nuisent à l’attraction et à la rétention de personnel qualifié;
• la plupart des bailleurs de fonds exigent des contributions en espèces afin que les demandes de financement soient compétitives;
• la majorité des OSBL ont des fonds limités à investir;
• les revenus autogénérés fournissent des fonds qui sont complètement discrétionnaires et qui accroissent les capacités.

Qui?
Le but est de fournir des ressources ciblées pour aider les organisations sans but lucratif communautaires à créer des revenus autogénérés par des contrats de service avec de petits OSBL et des entreprises. 30 organisations de partout dans la province auront des engagements stratégiques par rapport au développement d’entreprise et auront conclu au moins un contrat à revenu.

Comment?
• Un outil d’auto-évaluation aidera les groupes à identifier leur niveau de préparation organisationnelle actuelle et leur capacité potentielle en développement d’entreprise. À l’aide d’un processus d’expression d’intérêt, des groupes d’OSBL seront choisis afin de participer à des Instituts de l’entreprise de 1,5 jour.
• Les Instituts de l’entreprise impliqueront de 6 à 8 groupes d’OSBL engagés à travailler vers un but commun. Le travail ciblera une exploration de la capacité existante et du potentiel de croissance.

Quand?
Les dates des Instituts de l’entreprise sont :
• April 5/6, 2016 - LEF, 116, Industry St., Toronto (en français)
• April 7/8, 2016 - Kingston (location to be determined)

* De l’animation et de l’aide à l’interprétation en français seront disponibles pour ces sessions selon les besoins. Le coaching d’organisations individuelles peut aussi être disponible en français si nécessaire.

Présenté par ONESTEP en partenariat avec le RCDÉC et Job Skills.

Financé par la Fondation Trillium de l’Ontario.